Il fait sombre. Il fait froid. Tu es assis contre une paroi de fer. Soudain, un grincement métallique te fait sursauter. Le sol s’ébranle et s’élève aussitôt. Tu te rends compte que tu te trouves dans une cage, une sorte d’ascenseur en fait. La seule chose dont tu te souviennes, c’est ton nom. Qui sont tes parents ? D’où viens-tu ? Que fais-tu dans cette boite obscure de trois mètres carré à peine ? Tu n’en sais rien. Tu es juste là. Puis, tout à coup, la machine s’arrête dans un déclic sourd. Des mains écartent des volets coulissants au-dessus de ta tête. Une fois habitué à la clarté, tu fixes l’adolescent qui se dresse face à toi. Et ses mots restent gravés dans ton esprit : « Bienvenue au Bloc, tocard ». Te voilà arrivé au cœur d’un labyrinthe, là où une seule règle prévaut : survivre.
Autour de toi, il n’y a que des adolescents, tous âgés de douze à vingt ans. Des garçons et des filles de toutes les origines. Le Bloc est situé au centre du labyrinthe et forme un carré parfait. Ses quatre murs sont tous troués d’une ouverture qui donne accès aux couloirs de pierre. Des centaines et des centaines de kilomètres de couloirs. Le jour, il est possible de s’y rendre et l’on n’y court, en principe, aucun danger. Mais, une fois la nuit tombée, les immenses portes se referment, piégeant ceux qui sont encore à l’extérieur dans les méandres du labyrinthe. Dès lors, il faut fuir, se cacher, prier même. La vie au Bloc s’est organisée. Pour éviter des pertes inutiles, tous les Blocards ne sont pas autorisés à s’aventurer au travers des murs du Labyrinthe. Seuls les Coureurs en ont la possibilité. Ils parcourent le labyrinthe à la recherche d'une solution, d'une sortie, d'un quelconque indice. Les autres sont contraints (parfois avec plaisir) de rester au Bloc. Certains cultivent les champs, d’autres s’occupent des animaux etc. Chacun a trouvé sa place et se doit d’accomplir la tâche qui lui incombe. En tant que candidat, c’est dans ce contexte troublé que tu apparais. Une fonction te sera attribuée et tu devras t’y tenir. Chacun a un rôle à jouer dans ce labyrinthe. Chacun peut en trouver la solution. Peut-être toi ? Survivras-tu assez longtemps pour retrouver le monde extérieur ? Et, surtout, pourras-tu de nouveau affronter ton passé ? Welcome in the Maze Runner.
Contexte Exterieur
Le monde tel que nous le connaissons n’est plus. Dans les années 2150, de violentes éruptions solaires ont décimé une large partie de la population mondiale. Le jour, en Amérique du Nord, là où se situe notre histoire, la chaleur est tout bonnement insupportable, avec des températures pouvant parfois avoisiner les 80 degrés. Cela eut de désastreuses conséquences sur la biodiversité et sur la société elle-même. Plus d’électricité, plus d’eau courante, plus d’ordre. Chacun tente alors de survivre comme il l’entend, dans l’anarchie la plus totale. Puis, c'est alors que vint la maladie. Et là, l’Enfer commença réellement. Que faire lorsque les trois quart de la population survivante se retrouvent infectés par un virus mortel, un virus qui détruit peu à peu leur part d'humanité ? La zone « saine », seule zone non encore contaminée par cette maladie, ne pourra pas lutter indéfiniment.
Vous l'aurez compris, c'est dans un monde ravagé que vous apparaissez. Aurez-vous la chance de pénétrer dans la zone saine ? Ou bien, devrez-vous apprendre à survivre en terrain hostile ? A moins qu'il ne soit trop tard et que vous ne portiez déjà en vous les germes du virus ? Désormais, c'est à vous qu'il faut penser. Serez-vous encore là lorsque tout sera terminé ?